lundi, décembre 04, 2006

Saint Louis


Saint-Louis, Ndar en langue Wolof, est la deuxième ville du Sénégal et ces dans cette ville que j'ai passe 6 ans de ma vie dans la maison photographie en partie ci-dessus. Elle est souvent appelé « Saint-Louis du Sénégal ». Elle fut fondée en 1659, dans une île du fleuve Sénégal, longue de 2 kilomètres et large de 300 m, par des marins de Dieppe (Normandie) et fut baptisée ainsi en l'honneur du roi de France Saint Louis et aussi, au travers du saint roi son ancêtre et homonyme, le souverain régnant Louis XIV. Historiquement, elle fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale et devint la capitale politique de la colonie française et de l'Afrique occidentale française, jusqu'en 1902, puis capitale du Sénégal et de la Mauritanie. Elle resta un comptoir de commerce français important jusqu'en 1957. Le quartier historique (l'île Saint Louis), relié par un pont métallique à sept arches, le pont Faidherbe (dont les plans ont été tracés par Gustave Eiffel), aux quartiers de l'île de SOR (à gauche de l'image ci-dessous). L'aéroport de Saint-Louis était utilisé par l'aviateur français Jean Mermoz, de 1927 jusqu'en 1936, l'année de sa disparition. Il y atterri pour la première fois le 27 mai 1927. Il dormait toujours dans la chambre 219 à l'Hôtel de la Poste (sur l'île principale au pied du pont Faidherbe), et cette chambre est devenue un lieu mythique pour les nostalgiques de l'aventure de l'Aéropostale. Il faut également ajouter que Saint-Louis, qu'on surnommait la « Venise africaine » est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000.

Dakar

Dakar est la capitale du Sénégal. La ville est située au bord de l’Atlantique sur la presqu'île du cap Vert (qui aura donné ultérieurement le nom à la république du Cap-Vert car située en face, très au large à plus de 500 km). Elle est la ville la plus à l'ouest d’Afrique. Dakar est l'une des plus grandes villes d'Afrique, sa croissance démographique est importante et son nombre d'habitants s'élève rapidement (2 500 000 dakarois). De plus, la ville est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial. La photo ci-contre présente le centre ville avec, comme pour New-York, de nombreux taxis jaunes dans les rues.

Le Djoudj

Le Parc national des oiseaux du Djouj est la première zone humide d’importance au Sud du Sahara, et est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à 60km au nord de Saint-Louis, le parc du Djouj s’étend sur 16 000 hectares de lacs, de marigots et de terres, et accueille chaque année, principalement d’octobre à avril, des millions d’oiseaux migrateurs d’Europe du Nord et d’Afrique de l’Ouest. Du côté eau, une balade en pirogue mène au cœur des marigots où l'on approche un nombre impressionnant de pélicans, de cormorans, de sternes, de martins-pêcheurs, de hérons et de jacanas. Des crocodiles se laissent parfois surprendre!!! De l'autre côté, côté terre, les pistes qui sillonnent le parc, mène à une multitude de phacochères, de python, de chacals ou de singes. Un lieu magique a visiter absolument si vous êtes de passage dans la région!

Gorée


Gorée est une île reliée au continent par 15min de bateau. Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, Gorée était une escale obligée pour les navires européens à destination de l'Amérique et de l'Asie. Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée en direction du continent américain. La célèbre Maison des esclaves (entrée sur la photo qui suit), un des musées les plus visités au Sénégal, conserve encore toute la poignante réalité de ce pan de l'histoire universelle. Dès l'abolition de l'esclavage en 1848, le déclin de l'île est inévitable, surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est alors annexée à la capitale.

Lac Rose

A 40 km au nord de Dakar sur la Grande Côte, le Lac Retba du village de Sangalkam est une curiosité naturelle parce que ce lac est rose!!! Selon la période de la journée il peut passer au mauve. Il a été rendu célèbre par les arrivées du rallye Paris-Dakar. Malheureusement, au fil des années on a pu constater que la superficie du Lac Rose, profond de 3 m, ne cesse de diminuer. Une autre chose remarquable... à cause de sa forte teneur en sel (de 380 à 400 g/l) on ne peut pas s'y noyer car on ne fait que... flotter!!!

Richard Toll

Richard-Toll peut-être surnomée le "grenier à sucre" du Sénégal. La Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) du groupe libanais Jacques Mimran produit chaque année près de 15.000 tonnes de sucre raffiné à partir des champs de cannes à sucre que possède la société. Richard Toll est située à 365 km de Dakar et doit son nom à un horticulteur français, M. Richard, qui y créa une exploitation agricole irriguée en 1830. le mot Toll y fut ajouté pour signifier "jardin" en Wolof (langue sénégalaise). Il faut également souligner le fait tout à Richard-Toll vit grâce à "l'usine". Les écoles par exemple sont financées et gérées par le groupe Mimran, c'est d'ailleurs dans une de ces écoles que j'ai passé 2 ans de ma vie (6eme et 5eme).